Pédaler sur les voies vertes dans le Morbihan autour de Lorient et Vannes

Avec actuellement 292 pistes cyclables dans le Morbihan, de nombreuses possibilités s’offrent aux amateurs de plein air. Au total, 108 balades à vélo, 135 pistes de VTT, 22 pistes cyclables sur route et 27 autres attendent d’être explorées. Faire du vélo en Bretagne est un jeu d’enfant grâce au réseau de voies vertes de la région. Traversant souvent des campagnes profondes, ces voies vertes Morbihan sont un moyen idéal pour découvrir la Bretagne et certains de ses trésors cachés aux touristes en route.


Le concept des voies vertes est international, enraciné dans le mouvement «vert» et le bourdonnement du «développement durable» des dernières décennies. L’Association européenne des voies vertes fixe les critères; accessible à tous (y compris aux personnes à mobilité réduite), même surface, largeur satisfaisante, seulement des pentes très douces, pas de circulation motorisée. Cela rend le cyclisme très agréable pour tous ceux qui débutent le cyclisme ou pour ceux qui ne se livrent peut-être que lors de vacances à vélo.

La voie verte du Kaolin

De Lorient à Ploemeur, de la ville aux plages, profitez de 10km de belles balades à vélo. La voie verte Kaolin fait partie de ces voies vertes Morbihan, de Lorient à Courégant à Ploemeur, vous réserve un pur plaisir de promenade au grand air, loin des voitures et en toute sécurité. Le trajet dont le point de départ est à Kerfichant à Lorient, est facilement praticable.
Une fois à Courégant, rejoignez le sentier du littoral, découvrez une piste piétonne et cyclable sécurisée. Il mène d’un côté au Guide l, de l’autre direction Larmor-Plage.

La voie verte côtière de Guidel-Plages à Kerroc’h

Une partie de voies vertes Morbihan, cette voie verte longe la côte et vous offre une vue magnifique sur l’océan et l’île de Groix. Le parcours est assez et est protégé. Vous traversez quelques villages, permettant le ravitaillement: cafés, restaurants et biscuits artisanaux. N’oubliez pas de vous promener le long des plages.

Soyez vigilant en saison car vous partagez la piste avec des piétons, qui peuvent traverser à certains points du parcours pour se rendre à la plage. Depuis Kerroc’h, vous pouvez continuer vers le centre de Larmor-Plage.

La voie verte Vannes – Sainte Anne d’Auray

Vous souhaitez découvrir le Morbihan à vélo avec la famille ou entre amis? Pédalez sur les voies vertes Morbihan qui vous permettent de profiter des paysages, programmez un séjour de découverte à vélo sur la voie verte Vannes – Sainte Anne d’Auray.

Cette promenade est à presque 24 km avec un niveau de difficulté facile. La randonnée complète part du port de Vannes et arrive à la basilique Sainte Anne d’Auray. Cependant, si vous voulez éviter la circulation à Vannes, vous pouvez partir un peu plus loin.