Comment fonctionne une carte RFID ?

Les produits RFID se répandent de plus en plus sur le marché. Ils se présentent généralement sous la forme de cartes permettant de mémoriser de récupérer des données en un simple passage. Une innovation qui révolutionne le quotidien de nombreux domaines, car la technologie RFID est déployée dans différents secteurs d’activités. Le support utilisé varie en fonction de l’utilisation, tout comme la puce. Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une carte RFID Desfire, nous allons décortiquer son système pour accéder au cœur de cette technologie.

Comprendre le fonctionnement d’une carte RFID

Les RFID sont intégrés sur les gadgets du quotidien tels que cartes de transport, étiquettes antivols des magasins, badges de sécurité et badges professionnels. Son avantage consiste à faire gagner du temps grâce à la lecture rapide des données. Pour ce faire, le système est activé par un transfert d’énergie électromagnétique entre un émetteur RFID et une étiquette radio. Cette dernière étant composée d’une puce électronique et d’une antenne, capte le signal émis par le lecteur lui aussi équipe de la technologie RFID. La lecture comme la réactivité aux signaux sont ainsi autorisés à travers les composants du produit.

Puce RFID ou puce NFC : laquelle choisir ?

On distingue deux sortes de puce retrouvée dans les cartes : la puce RFID et la puce NFC. Le système RFID ou Radio Frequency Identification se développe sous différents supports :

  • Les cartes et badges RFID pour l’identification de personnes, le paiement sans contact, le contrôle d’accès en entreprise et les cartes de fidélité.
  • Les étiquettes PVC pour l’identification et la traçabilité, les formats étiquettes et normes ISO ainsi que les types de puce RFID.
  • Les étiquettes et stickers sont prévus pour l’identification des biens, le stockage et inventaire, la traçabilité des produits voire la lutte contre la contrefaçon et la promotion dans les événements.
  • Les bracelets et porte-clés pour l’identification des personnes, accès à des résidences, paiement sans contact.
  • Puis, il y a les puces sous cutanés utilisées pour l’identification d’animaux.

Quant aux puces NFC, il faudra un téléphone, une carte bancaire, une tablette ou un casque audio compatible NFC afin d’échanger des données entre les terminaux eux-mêmes. Aucune application n’est requise pour utiliser ce système, il suffit de rapprocher les deux supports pour effectuer le paiement sans contact ou utiliser sa carte de transport. Toutefois, il ne faut pas que les supports soient trop éloignées, car cela rend la lecture plus complexe.