Vous souhaitez acheter une nouvelle ponceuse vibrante pour vos petits travaux de bricolage ? Vous devez d’abord connaitre les particularités de ce genre d’appareil afin de savoir si c’est bien celui dont vous avez besoin ou bien un autre type de ponceuse. Pour cela, découvrez quels sont les supports que ce modèle vibrante peut poncer.
Surfaces en bois durs
Les ponceuses électroportatives sont capables de travailler tout type de bois pour en offrir une semi-finition. Ce type de machine peut poncer une surface en bois dur d’une très grande envergure sans aucun problème. Cependant, la machine ne fait que poncer pour rendre lisse mais n’effectue pas de dégrossissage. En effet, une ponceuse vibrante fonctionne à l’aide d’un plateau où un papier de verre ou papier abrasif est fixé. L’utilisateur choisit cet abrasif en fonction de l’état du bois et des complications de l’opération. En effet, on peut opter pour un abrasif à grains 60 ou 120 pour le ponçage. Ce type de ponceuse peut lisser en un temps record les vieux meubles en bois massif, les armoires, les tables, les portes, les bords de fenêtre. Si vous projetez de construire une niche pour chien ou une petite cabane dans l’arbre, vous pouvez également dénicher une ponceuse vibrante sur https://ponceuse-vibrante.com pour être sûr de choisir le bon modèle.
Surfaces en métal
Dans le cas où vous l’ignoriez, une ponceuse électroportative peut très bien travailler un support en métal sans y laisser des traces de rotation. Le fonctionnement est simple comme pour le bois, mais il est évident qu’utiliser ce type de ponceuse sur du métal pourrait être très bruyant. De manière générale, on pratique ce ponçage pour rendre la surface du métal plus brillante ou bien pour enlever des restes de peinture en petite quantité. D’une manière ou d’une autre, sachez qu’une ponceuse vibrante peut parfaitement lisser les portes en métal, les garde-vues de balcon ou d’escalier et bien d’autres supports. D’habitude, le ponçage d’une surface en métal précède l’application de peinture en vue d’obtenir une meilleure brillance.
Surfaces en plastique
On peut en effet poncer du plastique avec une ponceuse électroportative à condition de bien choisir son papier de verre à cause de la fragilité de cette matière. Il faudrait fixer sur le plateau un abrasif à grains 100 à 150 sachant que la machine offre une semi-finition. Par exemple, la ponceuse vibrante peut lisser une chaise et des meubles en plastique dur. Pour ce faire, il suffit de ralentir la vitesse de tours de la machine pour conserver l’aspect de la matière.
Des murs en placo ou en plâtre
Saviez-vous que la ponceuse électroportative pouvait poncer des murs en placo ? Eh bien, cette machine est bien polyvalente. Elle peut rendre la surface du mur très lisse et bien brillant avant de passer à la peinture. Pour ce qui est du plâtre, la machine fonctionne très bien mais il faudrait choisir un modèle qui est équipé d’un système de ramassage de poussière pour faciliter son utilisation.