Le rameur compte-t-il comme du cardio?

C’est génial pour la force musculaire et l’endurance, mais comment le rameur se compare-t-il aux autres machines cardio?

Lorsque la journée cardio se déroule, votre esprit se tourne probablement vers l’une des quelques options: courir, faire du vélo ou utiliser l’elliptique. Bien que toutes les excellentes options, la plupart des gymnases abritent une arme secrète: le rameur. Ici, nous décomposons certains des avantages cardio de l’aviron.

Pourquoi le rameur est-il si bon pour le cardio?

La plupart d’entre nous ont grandi en courant et en faisant du vélo, donc la mécanique réelle de l’exercice est une seconde nature. Le rameur, ou l’aviron en revanche, est généralement un nouveau sport, donc c’est plus difficile. Il faudra plus d’attention et plus d’efforts pour bien faire les choses, surtout lorsque vous commencez, mais les avantages cardio de l’aviron en valent la peine.

Quant au mouvement lui-même, l’aviron est plus un exercice combiné, travaillant l’endurance musculaire et cardiovasculaire. Pour ramer, vous devez utiliser le haut et le bas de votre corps presque simultanément. Il travaille plusieurs groupes musculaires majeurs, comme les épaules, les bras, le tronc et les jambes, à la fois. La poussée et la traction requises sont assez uniques aux machines stationnaires, et la configuration signifie que vous obtenez un entraînement en force et un entraînement cardiovasculaire en un seul entraînement à faible impact.

Vous cherchez un rameur ? Nous avons ce qu’il vous faut… consultez quelques modèles sur le comparatif https://rameur-comparatif.eu.

Comment l’aviron d’un rameur se compare-t-il aux autres formes de cardio?

Pour commencer, l’aviron peut brûler jusqu’à 600 à 800 calories par heure. Contrairement à la course, l’aviron est à faible impact, ce qui en fait un entraînement cross-training idéal.

Il est également très simple d’adapter votre entraînement à votre niveau de forme physique. Comparé à d’autres formes de cardio, l’aviron d’un rameur offre une plus grande gamme de travail musculaire.

Il frappe à peu près tout dans le haut du corps et le bas du corps, ainsi que le noyau. Peu d’autres machines peuvent se prévaloir de ces bienfaits pour tout le corps.

Quels muscles sont travaillés par le rameur?

La grosse poussée, appelée le crochet, fonctionne vos quadriceps, ischio-jambiers et fessiers. Ces énormes muscles des jambes poussent à plusieurs reprises tout au long de l’aviron, et comme ce sont certains des plus gros muscles de votre corps, vous brûlez une tonne de calories.

De même, travailler ces principaux muscles signifie que votre corps continuera à brûler un plus grand nombre de calories tout au long de la journée. Ces grosses poussées nécessitent également une stabilisation, ce qui signifie que votre cœur entre en jeu. Sans un noyau solide et stabilisé, votre corps s’effondrera pendant que vous êtes sur le rameur. Et quand nous disons noyau, nous voulons dire tous les muscles de votre corps, pas seulement les abdominaux.

Grâce au mouvement de traction supplémentaire, vos bras et votre dos participent également à l’action. Les biceps, les triceps, les rhomboïdes et les muscles de votre poitrine aident à enrouler la poignée et à terminer le mouvement.

Quelques minutes sur le rameur peuvent aider à relâcher les muscles tendus du dos et du cou et à réchauffer vos bras assez rapidement.

Deux entraînements en un

L’aviron, c’est un peu comme soulever et courir ensemble, deux entraînements en un. Les avantages cardio de l’aviron seuls sont énormes, mais la composante de force supplémentaire fait toute la différence. Vous testerez votre endurance et votre force musculaire et cardiovasculaire, ce qui vous rendra plus fort et plus efficace au fil du temps. Lorsqu’elle est utilisée correctement, cette machine à ramer peut fournir un entraînement cardio-follement bon et stimulant.