Il y a tant à faire à Vannes, la capitale du Morbihan. C’est un port de plaisance, une place forte, une cité médiévale, une ville d’Art et d’Histoire, etc. Avec ses quais bordés d’arbres et ses maisons du XVe siècle, l’ambiance est joyeuse et positive. Venez vous imprégner de l’ambiance pour vous donner une petite idée road trip Bretagne!
Le Golfe en toile de fond
La ville gallo-romaine de Darioritum est devenue Vannes (en breton, Gwened, « la blanche ») avec l’arrivée des Celtes. Nichée au fond du Golfe du Morbihan, protégée par ses remparts, elle a prospéré. Le commerce portuaire, sa puissance religieuse et politique s’illustrent dans les maisons à pans de bois et hôtels particuliers. Aujourd’hui, ce riche patrimoine en fait un cadre de vie heureux et un lieu de promenade privilégié.
Flâner à travers les rues
La place Gambetta, orientée plein sud, face au port, ressemble à une station balnéaire. Profitez-en pour faire une petite pause en terrasse suite à cette idée road trip Bretagne avant de vous aventurer dans la vieille ville par la porte Saint-Vincent. De l’autre côté de la porte, la rue est bordée d’immeubles du XVIIe siècle. Autour de la place des Lices, où se déroulaient les tournois au Moyen Âge, les hôtels particuliers et les maisons à pans de bois se côtoient. Les façades aux couleurs vives en enfilades font un joli spectacle.
Un décor propre à Vannes
Depuis la Porte Prison, vous pourrez rejoindre la promenade de la Garenne qui longe les remparts du XIIIe siècle. Une succession harmonieuse de tours et de portails court au-dessus des jardins à la française. Accolés aux fortifications, des lavoirs couverts d’un long toit d’ardoises s’adossent à la Marle.
Une promenade relaxante et savoureuse
Aventurez vous hors des remparts de Vannes pour une petite escapade – idée road trip Bretagne. La promenade de la Rabine suit les allées arborées en bordure des jetées. Envie d’un peu de jazz ? Embarquez à bord de l’insolite Piano Barge, un bateau reconverti en restaurant et club de jazz ! Poursuivez la balade jusqu’à la presqu’île de Conleau, où vous serez récompensé par une superbe vue sur le Golfe dans un site où se côtoient plusieurs générations de marins.
L’aquarium et la maison des papillons
Si la météo ne vous est pas favorable, une excellente façon de passer quelques heures est de visiter l’Aquarium de Vannes et le Jardin aux Papillons. L’aquarium abritant une grande variété d’espèces allant des requins et raies manta aux tortues marines et hippocampes, attendez-vous à voir une grande variété d’espèces, y compris des spécimens assez gros.